Équations aux dérivées partielles

Responsable :  Raphaël DANCHIN

Les thèmes de recherche développés par l’équipe Équations aux Dérivées Partielles correspondent à des domaines très actifs des mathématiques actuelles, tant pures qu’appliquées : de l’analyse harmonique des groupes de Lie stratifiés jusqu’à l’analyse numérique et la modélisation des écoulements granulaires.

Très schématiquement, les recherches de l’équipe s’articulent autour de cinq thématiques principales : l’analyse numérique et modélisation, l’analyse mathématique de modèles de mécanique des fluides, le calcul variationnel et EDP elliptiques, les méthodes d’analyse harmonique pour les EDP, et la physique mathématique.

L'équipe entretient des relations régulières avec diverses institutions de recherche en France et à l'étranger (Afrique du nord et Moyen Orient, Europe, Australie, Amérique du nord et Asie avec un poids de plus en plus important de la Chine).

La vie scientifique de l'équipe est structuré autour de trois séminaires ou groupes de travail qui se tiennent une fois toutes les deux semaines : le groupe de travail EDP et analyse numérique (Marne), le groupe de travail EDP (Créteil) et le groupe de travail modélisation du trafic routier (Marne).