Nos partenaires

Le LAMA fait partie de la ComUE Université Paris-Est (UPE) regroupant universités, centres hospitaliers, école vétérinaire, écoles d’ingénieurs, d’architecture, organismes de recherche, agences d’expertise et d’évaluation. Les doctorats et les habilitations soutenus au sein du laboratoire sont gérés par la ComUE Université Paris-Est, notamment par l'école doctorale MSTIC pour les doctorats. Le laboratoire bénéficie aussi des appels à projet de la ComUE.

Le Labex Bézout « Modèles et algorithmes : du discret au continu » à la frontière des mathématiques et de l’informatique théorique, sélectionné dans le cadre du premier programme des investissements d’avenir, a débuté en 2011. Outre le LAMA, il est composé du CERMICS et du LIGM. Regroupant environ 250 chercheurs, doctorants inclus, le Labex a favorisé des rapprochements scientifiques et humains entre les trois laboratoires. Il a pour but de développer une recherche théorique et appliquée à l’interface entre les mathématiques et l’informatique théorique sur les interactions entre le discret et le continu. Les cinq axes thématiques du Labex sont les suivants :

  • Mathématiques discrètes et algorithmes
  • Modèles stochastiques et déterministes
  • Image et géométrie
  • Phénomènes en grande dimension
  • « Smart Cities »

Le Labex nous permet de financer différents projets : bourses de M2, cours de M2, demi-allocations doctorales, invitations conjointes de chercheurs étrangers (chaires d’excellence Bézout), manifestations scientifiques et journées scientifiques avec des représentants de centres de recherche et développement du monde industriel (Huawei, Thalès, CEA, Airbus, etc.).

Depuis 2012, la région Île-de-France a mis en œuvre une politique de soutien à des réseaux de recherche thématiques, labellisés en tant que Domaine d’Intérêt Majeur (DIM). Le projet DIM Math Innov fédérant l’ensemble des laboratoires en mathématiques de l’Institut Henri Poincaré, la FSMP, la FMJH, la Fédération Bézout et Paris-Seine a été sélectionné en 2017. Il fait suite au Réseau de Recherche Doctoral en Mathématiques de l'Île-de-France (RDM-IdF). Sa mission principale est de mettre en avant les mathématiques émergentes, en rupture, à l’interface avec le monde de l’entreprise, ouvrant aux nouveaux métiers des mathématiques et aux technologies d’avenir porteuses d’innovation. Il finance notamment des allocations doctorales et postdoctorales.

Le LAMA participe à l'équipe-projet Inria, MATHRISK, faisant suite au projet MATHFI, avec pour partenaires industriels le Crédit Agricole CIB, Natixis et la Société Générale. Il collabore notamment au développement de la plateforme PREMIA pour l'évaluation et la couverture de produits dérivés financiers.