Guide pratique

Le secrétariat du laboratoire étant l’interface des 3 tutelles, il est absolument important qu’il soit informé de l’activité du laboratoire : missions avec ou sans frais, invitations et invités avec ou sans financement de nos tutelles, contrats, projets d’événements scientifiques, thèses, stagiaires, etc.

Notre but étant que le site web du laboratoire reflète au mieux toute l’activité de notre unité. Pour faciliter la communication, vous trouverez des imprimés en ligne pour vous aider dans votre quotidien et des informations pratiques sur la gestion du laboratoire.

Personnels d'appui

Secrétariat

La gestion administrative, matérielle et financière du laboratoire est assurée par les secrétariats.

à l'UPEM

  • Christiane LAFARGUE, bureau 4B 075, poste 01 60 95 75 20
  • Audrey PATOUT, bureau 4B 081, poste 01 60 95 75 47

à l'UPEC

  • Sonia BOUFALA, bureau P3 405, poste 01 45 17 16 42

Informatique

La gestion informatique du laboratoire (matériel, commande, logiciels, site web,…) des deux sites UPEM et UPEC est assurée par :

  • Laurent MARCINISZYN, bureau 4B 041, poste 01 60 95 75 38

Nouvel arrivant

Tout nouveau personnel arrivant au LAMA : chercheur, enseignant/chercheur, BIATSS, thésard, ATER doit se faire connaître auprès du secrétariat du site en complétant cet imprimé. Cela permettra entre autre la création de ses divers comptes informatiques.

Les missions

Important : tout déplacement avec ou sans frais doit faire l’objet d’un ordre de mission avant le départ (les ordres de mission a posteriori ne peuvent être établis au laboratoire). Ce document vaut autorisation de déplacement, et, si prise en charge par des fonds gérés par le laboratoire, accord financier du directeur du laboratoire. Pour toute demande d’avance sur frais de mission, se rapprocher du secrétariat.

Documents UPEM

Avant le départ : Demande OM
Les réservations de transport et d’hébergement (France et étranger) doivent se faire via le marché de l’Université. Il convient de se rapprocher du secrétariat dès connaissance d’un déplacement pour toute réservation concernant une mission. On pourra aussi consulter le guide des déplacements.

Au retour : État de frais de mission
L’imprimé est à retourner dès le retour de la mission accompagné des justificatifs de remboursement (pas de justificatif à produire pour les repas au forfait)

Documents UPEC

Avant le départ : Demande OM
Une demande d’ordre de mission doit être remplie AU PLUS TARD DEUX SEMAINES AVANT LA MISSION par l’agent et transmise au service gestionnaire. Les réservations peuvent se faire via la plateforme en ligne de l’Agence HAVAS - se rapprocher du secrétariat pour toute information complémentaire. On pourra aussi consulter le guide des déplacements.

Au retour : Etat de frais de mission
L’imprimé est à retourner dès le retour de la mission accompagné des justificatifs de remboursement au secrétariat.

Documents CNRS

Avant le départ : Demande OM
Les réservations de transport (train, avions...) et d’hébergement en France doivent se faire via les marchés du CNRS. Il convient de se rapprocher du secrétariat dès connaissance d’un déplacement pour toute réservation concernant une mission

Au retour : État de frais de mission

Missions à l'étranger

Pour tous les déplacements à l’étranger, il est vivement conseillé de s’inscrire sur le portail ARIANE

Certains pays peuvent être déconseillés ou même interdits, pour cela consulter le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Selon la tutelle, les déplacements à l’étranger sont gérés suivant les indications ci-dessous :  
UPEM : signature par la présidence pour tout déplacement à l’étranger et par la Vice-Présidence Recherche pour les pays à risques (prévoir 3 semaines avant le départ)
UPEC : en cas de déplacement dans des « zones à risques », la signature de l’Ordre de Mission doit être effectuée au plus haut niveau de la structure de rattachement (Directeurs de composantes, ou d’instituts et Présidence pour les services centraux et communs). Voir le document de l'UPEC.
CNRS : les missions pour les pays à risques doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation au Fonctionnaire Sécurité Défense.

Invitations

Dès connaissance de la venue d’un invité, il est important de le signaler au moyen de cet imprimé. Les imprimés d'Ordre de Missions et la procédure restent les mêmes que pour les membres du laboratoire. Chaque invitant se charge d’accompagner son invité dans les démarches pour sa venue.

UPEM : les invités doivent avoir une fiche SIFAC créée pour pouvoir être pris en charge. Pour cela un formulaire est à remplir : formulaire
UPEC : les invités doivent avoir une fiche SIFAC créée pour pouvoir être pris en charge. Pour cela un formulaire est à remplir : formulaire pour un invité venant de France ou formulaire pour un invité venant de l'étranger. Dans le cas d'un invité UPEC, seul la partie scientifique de l'imprimé général est à remplir.

Signature des publications

Les chercheurs du LAMA ainsi que les invités qui ont effectué leur recherche au sein du laboratoire doivent mentionner l'affiliation suivante
dans leurs publications, selon le site sur lequel ils travaillent :

Nom auteur, Université Paris-Est, Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (UMR 8050), UPEM, UPEC, CNRS, F-77454, Marne-la-Vallée, France

ou

Nom auteur, Université Paris-Est, Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (UMR 8050), UPEM, UPEC, CNRS, F-94010, Créteil, France

On peut aussi utiliser l'acronyme LAMA au lieu du nom complet Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées

Événements organisés

Afin que notre site WEB soit le reflet de l’activité du laboratoire, il vous est demandé de signaler les différents événements organisés par un membre du laboratoire (conférences, soutenances, etc.). Pour cela, veuillez remplir ce formulaire.