Les questions pédagogiques à l'Ecole polytechnique du XIXème siècle

Orateur: Yannick Vincent
Localisation: Université Gustave Eiffel, France
Type: Séminaire de mathématiques de Marne
Site: UGE , 4B 125
Date de début: 09/01/2024 - 10:30
Date de fin: 09/01/2024 - 11:30

L'Ecole polytechnique est une création de la Révolution et a vu le jour en 1794. Dès les débuts, son enseignement se veut novateur et les élèves travaillent directement sur "la science en train de se faire". Tout au long du XIXème siècle, de nombreuses questions pédagogiques se poseront aux enseignants et à l'institution : faire travailler les élèves régulièrement, noter les élèves de manière juste, assurer une formation académique tout en préparant les élèves aux corps de l'Etat, discipliner les salles d'études, etc. Revenir sur l'ensemble de ces questions permettra de montrer certaines similarités avec la période contemporaine tout en soulignant certaines problématiques propres au XIXème siècle.