Sur des extensions du théorème Nodal de Courant -- Enquête sur une note mystérieuse du livre de Courant-Hilbert

Orateur: HELFFER Bernard
Localisation: Université de Nantes, France
Type: Colloquium de Créteil
Site: UPEC
Salle: P1 018
Date de début: 08/03/2018 - 13:45
Date de fin: 08/03/2018 - 14:45

Le théorème nodal de Courant dit que l'ensemble nodal de la $n$-ième fonction propre du Laplacien dans un domaine de $\mathbb R^d$ délimite au plus $n$ domaines nodaux.

Une note de bas de page dans le volume 1 de Courant-Hilbert indique que ce théorème se généralise à toute combinaison linéaire non triviale des $n$ premières fonctions propres. R. Courant attribue ce théorème à un de ses élèves en thèse à Göttingen (1926), qui ne semble l'avoir jamais écrit. V. Arnold a montré que ce théorème impliquait des résultats contradictoires à ceux qu'il obtenait en géométrie algébrique. Après avoir mené l'enquête sur les origines de ce "faux" théorème, nous proposerons des contre-exemples très simples relevant de l'analyse spectrale du Laplacien dans des ouverts simples.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Pierre Bérard (Université de Grenoble).