Université Paris-Est Université Paris-Est - Marne-la-Vallée Université Paris-Est - Créteil Val-de-Marne Centre National de la Recherche Scientifique

Modèle de compétition entre CTLs et cellules tumorales

Site: 
Date: 
20/02/2013 - 14:00 - 15:00
Salle: 
Salle des thèses
Orateur: 
CHRISTOPHE Claire
Localisation: 
Université Toulouse 1
Localisation: 
France
Résumé: 

Les Lymphocytes T cytotoxiques (CTLs) sont des cellules du système immunitaire qui sont capables de lyser les cellules tumorales. De nombreuses avancées en médecine et immunologie ont permis de traiter certains cancers, mais d'autres restent difficiles à vaincre. Ces recherches n'ont pas encore permis de définir les paramètres relevants dans l'interaction CTLs/cellules tumorales.
Pour tenter de déchiffrer cette interaction, nous présentons un modèle dynamique aléatoire, basé sur l'estimation de paramètres biologiques, qui décrit la compétition entre la croissance sphérique d'un nodule tumorale et la lyse par les CTLs.
Nous montrons qu'un biais dans le déplacement des CTLs, induit par une progressive attraction de cellules individuelles vers quelques cellules précurseuses qui ont déjà touché le nodule tumoral, est un paramètre crucial dans l'éradication de la tumeur.