Université Paris-Est Université Paris-Est - Marne-la-Vallée Université Paris-Est - Créteil Val-de-Marne Centre National de la Recherche Scientifique

Guide pratique du laboratoire

L’information est essentielle pour le secrétariat du laboratoire. Étant l’interface des différentes tutelles et services, il est important que nous soyons informés de vos projets (missions, invitations, congrès, projets de contrat, …) dans un souci constant d’efficacité et de réactivité.

Gestion matérielle du laboratoire

Une vigilance particulière vous est demandée pour les clés et le matériel : un cahier de mouvement du matériel est mis en place ainsi qu’un cahier de gestion des clés.

Bureau/clés

La commission des locaux attribue à tout nouvel arrivant au laboratoire un bureau ; les clés sont à retirer au secrétariat bureau 4B 108 (Christiane LAFARGUE - poste 75.20) ou 4B 111 (Audrey PATOUT – poste 75.47).
Le laboratoire dispose de 2 salles supplémentaires destinées l’une aux invités 4B 101 (5 postes en libre service) et l’autre aux réunions 4B 110 (2 postes avec scanner et vidéo-projection). La réservation de la salle 4B 110 se fait auprès du secrétariat.

Matériel/vidéoprojecteurs

2 vidéoprojecteurs destinés aux groupes de travail et séminaires sont disponibles bureau 4B 111.

Informatique

Toute la partie informatique du laboratoire (matériel, commande, logiciels, assistance, web...) sur les 2 sites UPEM et UPEC est assurée par Laurent MARCINISZYN (bureau 4B 123, poste 75.38).

Fournitures

Les fournitures du laboratoire sont à disposition de tous les membres du laboratoire : les clés des armoires sont à retirer au secrétariat .

Consignes sécurité

Un plan d’évacuation et consignes de sécurité sont affichés près du « coin café ».

Activités de recherche

Un tableau d’information sur les déplacements en cours, absences, arrivée d’invité, etc, à compléter par tous, est à votre disposition près du coin café.

Séminaires/groupes de travail/soutenance de thèses

La réservation des salles pour tous les séminaires et groupes de travail (hebdomadaire, mensuel ou ponctuel) se fait au secrétariat. En plus des salles d’enseignement, le laboratoire dispose de 2 salles en commun avec l’IGM (4B 05/06 et 4B 084).

Organisation d’événements scientifiques

L’organisation de congrès, d'écoles d’été, etc, demande une planification en terme d’organisation pour le secrétariat. Aussi, dans un souci d’efficacité, et en raison du nombre important d’événements scientifiques, un site sur le Web du laboratoire vous est dédié afin d’indiquer votre projet (dès la demande de financement). Le secrétariat se charge de vous apporter son aide dans l’organisation des évènements.

Missions

Important : tout déplacement avec ou sans frais doit faire l’objet d’un ordre de mission avant le départ (les ordres de mission à postériori ne peuvent être établis au laboratoire). Ce document vaut autorisation de déplacement, et, si prise en charge par des fonds gérés par le laboratoire, accord financier du directeur du laboratoire.

Avant le départ

Remplir l’imprimé le plus précisément possible :

Renseigner si prise en charge au forfait ou réel (nombre de nuitées, de repas, remboursements transport en commun ou taxi, inscriptions colloques prévus, etc). Si achat de billets de transport, préciser en indiquant les dates départ/retour, villes, jours et horaires.

L’achat du billet de transport se fait par le secrétariat via les marchés en cours (UPEM Carlson- Fram CNRS).

La réservation de l’hébergement pour le CNRS se fait par le marché d’hébergement obligatoire : à défaut, la base de remboursement sera automatiquement le forfait (http://www.dgdr.cnrs.fr/mpr/pratique/missions/missions.htm).

Avance

Pour toute demande d’avance sur frais de mission, se rapprocher du secrétariat.

Au retour

Remboursement pour l’ UPEM Remplir l’imprimé « Etat de frais de mission » et le retourner accompagné des justificatifs (RER, taxi …) et suivant la prise en charge définie sur l’ordre de mission: au forfait : France : 60€/nuit - 15.25 /repas - Etranger : selon le pays voir site ci-dessous : (http://www.minefe.gouv.fr/a_votre_service/informations_pratiques/chancel...) justificatif d’hébergement (indispensable ) - justificatifs de restauration ou déclaration sur l’honneur . aux frais réels : remboursement à hauteur des justificatifs fournis concernant le missionnaire uniquement. Remboursement CNRS : Remplir l’Etat de frais accompagné de la facture d’hôtel selon les instructions du site : http://www.dgdr.cnrs.fr/mpr/pratique/missions/missions.htm

Invitations

Dès connaissance de la venue d’un invité, il est important de signaler sa venue au secrétariat pour la bonne marche du laboratoire. Procédure et réglementation pour les invitations sont les mêmes que pour les membres du laboratoire. Chaque invitant se charge d’accompagner son invité dans les démarches.

Signature des publications

Les chercheurs du LAMA ainsi que les invités qui ont effectué leur recherche au sein du laboratoire doivent mentionner l'affiliation suivante dans leurs publications, selon le site sur lequel ils travaillent :

Nom auteur, Université Paris-Est, Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (UMR 8050), UPEM, UPEC, CNRS, F-77454, Marne-la-Vallée, France

ou

Nom auteur, Université Paris-Est, Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (UMR 8050), UPEM, UPEC, CNRS, F-94010, Créteil, France

Documents à télécharger

Fichier attachéTaille
cnrs_demande_ordre_de_mission.pdf490.92 Ko
cnrs_etat_de_frais.pdf220.55 Ko
upemlv_demande_ordre_de_mission_avec_frais.doc117 Ko
upemlv_demande_ordre_de_mission_sans_frais.doc105 Ko
upemlv_etat_de_frais.xls60.5 Ko