Structures minces férromagnétiques et férroélectriques

Orateur: Khaled CHACOUCHE
Type: Thèse
Directeur: Rejeb HADIJI , GAUDIELLO Antonio
Site: UPEC
Salle: Salle P2 131, Université Paris-Est - Créteil
Date de début: 10/02/2017 - 10:00
Date de fin: 10/02/2017 - 11:00

Cette thèse traite avec des équations aux dérivées partielles provenant de la physique mathématique. En particulier, à partir de modèles 3D ferromagnétisme et ferroélectricité, nous obtenons des modèles 1D et 2D par l’intermédiaire de processus asymptotiques basés sur des méthodes de réduction de dimension. Le modèle 3D ferromagnétisme a été proposé par W.F. Brown depuis les années 40. Il est également possible d’utiliser un modèle dynamique, décrivant l’aimantation au cours du temps, en utilisant un système introduit par L.D. Landau et E.M. Lifschitz en 1935. Pour le modèle ferroélectrique, nous nous référons aux papiers de P. Chandra et P.B. Littlewood, W. Zhang et K. Bhattacharya et au livre de T. Mitsui, I. Taksuzaki et E. Nakamura.

Ma thèse est constituée de trois parties :

Au début, je considère l’énergie micromagnétique avec des coefficients dégénératifs dans un fil mince. Après avoir montrer l’existence de minimiseurs du problème, j’identifie l’énergie limite lorsque la section du fil tend vers zéro.

Dans la deuxième partie, j’étudie le comportement asymptotique des solutions dépendant du temps des problèmes micromagnétique dans une multi-structure constituée de la jonction de deux fils minces. En supposant que les volumes des deux fils tendent vers zéro avec la même vitesse. On obtient un problème limite couplé par une condition de jonction. Le problème limite reste non-convexe, mais devient complètement local.

Dans le dernier chapitre, à partir d’un modèle variationnel 3D non convexe et non-local pour la polarisation électrique dans un matériau ferroélectrique, et à l’aide d’un processus asymptotique basé sur la réduction de dimension, j’analyse des phénomènes de jonction pour deux films minces ferroélectriques joints orthogonaux. Selon la façon dont la réduction se passe, on obtient trois modèles différents de dimension 2. On remarque qu’un effet de mémoire du processus de réduction apparaît, ce dernier dépend de la compétition entre les épaisseurs des deux films: Le paramètre de guidage est la limite du rapport des épaisseurs des deux films.

télécharger