Géométrie des mesures convexes et liens avec la théorie de l'information

Orateur: Arnaud MARSIGLIETTI
Type: Thèse
Directeur: Matthieu FRADELIZI
Site: UPEM
Salle: Salle 3B 075, Université Paris-Est - Marne-la-Vallée
Date de début: 24/06/2014 - 14:00
Date de fin: 24/06/2014 - 15:00

Cette thèse est consacrée à l’étude des mesures convexes ainsi qu’aux analogies entre la théorie de Brunn-Minkowski et la théorie de l’information.

Je poursuis les travaux de Costa et Cover qui ont mis en lumière des similitudes entre deux grandes théories mathématiques, la théorie de Brunn-Minkowski d’une part et la théorie de l’information d’autre part. Partant de ces similitudes, ils ont conjecturé, comme analogue de la concavité de l’entropie exponentielle, que la racine $n$-ième du volume parallèle de tout ensemble compact de $\mathbb R^n$ est une fonction concave, et je résous cette conjecture de manière détaillée. Par ailleurs, j’étudie les mesures convexes définies par Borell et je démontre pour ces mesures une inégalité renforcée de type Brunn-Minkowski pour les ensembles convexes symétriques.

Cette thèse se décompose en quatre parties. Tout d’abord, je rappelle un certain nombre de notions de base. Dans une seconde partie, j’établis la validité de la conjecture de Costa-Cover sous certaines conditions et je démontre qu’en toute généralité, cette conjecture est fausse en exhibant des contre-exemples explicites. Dans une troisième partie, j’étends les résultats positifs de cette conjecture de deux manières, d’une part en généralisant la notion de volume et d’autre part en établissant des versions fonctionnelles. Enfin, je prolonge des travaux récents de Gardner et Zvavitch en améliorant la concavité des mesures convexes sous certaines hypothèses telles que la symétrie.

télécharger