Approximation de surface et varifolds

Orateur: Blanche BUET
Localisation: Université Paris 11, France
Type: Colloquium de Créteil
Site: UPEC
Salle: Faculté des Sciences - P3 P07
Date de début: 21/02/2019 - 13:45
Date de fin: 21/02/2019 - 15:45

Les varifolds sont une notion de surface généralisée introduite par Almgren en 1965 afin d'étudier les points critiques de la fonctionnelle d'aire.
Comme la plupart des concepts développés en théorie géométrique de la mesure, l'utilisation des varifolds a longtemps été dédiée à l'étude théorique de problèmes variationnels géométriques.
Cependant, la souplesse de ces concepts constitue un véritable avantage en ce qui concerne l'étude des surfaces discrètes : il est possible de munir d'une structure de varifold les surfaces classiques mais aussi la plupart des surfaces discrètes (nuages de points, approximations volumiques, triangulations etc.), ce qui permet d'étudier objets discrets et continus dans un même espace.
J'expliquerai comment ce cadre nous a permis de définir une notion de courbure discrète unifiée (puis de seconde forme fondamentale) possédant de bonnes propriétés de convergence et reposant uniquement sur la structure de varifold.
Des calculs numériques effectués sur des nuages de points illustreront cette approche.
Il s'agit d'un travail en collaboration avec G.P. Leonardi (univ. Modena e Reggio Emilia) et S. Masnou (Univ. Lyon).
Une première partie de l'exposé sera bien entendu dédiée à une petite introduction à la théorie des varifolds (se limitant à ce qui est nécessaire à l'exposé, exemples à l'appui).