Université Paris-Est Université Paris-Est - Marne-la-Vallée Université Paris-Est - Créteil Val-de-Marne Centre National de la Recherche Scientifique

Histoire de la théorie des jeux combinatoires : comment tout a commencé..

Site: 
Date: 
09/01/2013 - 14:00 - 15:00
Orateur: 
ROUGETET Lisa
Résumé: 

L'objectif de ce séminaire est de retracer le plus exactement possible l'histoire de la théorie des jeux combinatoires, et d'essayer de montrer que la naissance de cette théorie mathématique ne s'est pas faite d'un bloc, mais s'est plutôt construite petit à petit, tel un puzzle dont on assemble les pièces pour former une image finale.
Le jeu de Nim, introduit par Charles Leonard Bouton dans un article de 1902, est la première pièce de ce puzzle. Nous étudierons en détails ses règles, sa résolution et le contexte scientifique lors de la parution de l'article. Nous verrons ensuite comment, à partir de cette date, apparaissent à divers endroits d'autres pièces du puzzle qui viennent compléter et approfondir le Nim de Bouton. Cette généralisation aboutit en 1935-1939 au théorème de Sprague-Grundy qui ramène chaque position d'un jeu impartial fini à un jeu de Nim à un seul tas.