LABORATOIRE D’ANALYSE ET DE MATHEMATIQUES APPLIQUEES 

UMR 8050 CNRS 

 

PROJET SCIENTIFIQUE 

(2010 – 2013) 

 

I. PERSPECTIVES 

 

Le Laboratoire a décidé d'afficher une politique scientifique claire en continuant de privilégier ses deux axes prioritaires : l'Analyse et les Probabilités et Statistiques. Au-delà de cette politique de recrutement, nous souhaiterions aussi continuer à renforcer les liens scientifiques avec les autres composantes  de l’Université Paris-Est, au premier rang desquelles l’ENPC.

 

Dans le domaine des Probabilités et Statistiques il existe déjà une collaboration suivie entre notre Laboratoire (plus exactement l’équipe de Mathématiques Financières) et l’équipe de Probabilité Appliquées du CERMICS (Centre d'Enseignement et de Recherche en Mathématiques et Calcul Scientifique, laboratoire de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) dans le cadre du projet MathFi (commun avec l'INRIA). Récemment, deux ouvertures ont eu lieu aussi dans le domaine de l’Analyse. Une bourse pour une Thèse en codirection a été attribuée à Ahmad El Hajj (thèse soutenue en 2007), dont les travaux ont été encadrés par R. Monneau (équipe EDP et Matériaux du CERMICS) et M. Cannone. Le Ministère nous a accordé aussi un PPF (Plan Pluri Formations) sur l'ensemble des 4 ans du plan quadriennal en cours, ce qui nous a permis de renforcer la collaboration entre les différentes équipes de recherche en mathématiques appliquées du PRES de Paris-Est sur un projet scientifique centré autour des mathématiques financières et de certains problèmes liés à la dynamique des densités de dislocations. 

 

Nous souhaitons pérenniser ces collaborations et les élargir à la composante Créteil de notre Laboratoire tant pour la formation (au niveau Master) que pour la recherche.  

 

Nous espérons aussi que cette structuration conduise dans le futur à une politique concertée dans le domaine de la documentation scientifique (c’est déjà en partie le cas pour l’acquisition de certains périodiques électroniques, via le groupe « Polydoc », qui  rassemble depuis 2000 les centres documentaires de plusieurs établissements de l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée).  

 

 

Demande de Postes 

 

Marne-la-Vallée 

 

En 2008 l’équipe de Fiabilité a été marquée par le départ à la retraite de Michel Roussignol (nommé professeur émérite), compensé en partie par un recrutement de qualité, Florence Merlevède, nommée  Professeure.

 

Un autre départ  est prévu l’an prochain, celui de Christiane Cocozza qui part, elle aussi, à la retraite.  Il a été convenu de demander une republication de ce poste avec un profil Probabilités/statistiques qui mentionnera l’ouverture souhaitée vers les applications.

 

Par ailleurs, trois demandes de création ont été envisagées avec le classement suivant : 1 poste de Professeur (profil analyse), 1 poste de  Maître de Conférences   (profil probabilités/statistiques) et 1 poste de Maître de Conférences   (profil analyse).

 

Créteil  

 

Trois demandes de création ont été envisagées avec le classement suivant : 1 poste de  Maître de Conférences   (profil analyse et applications au traitement du signal), 1 poste de Professeur (profil analyse et géométrie), 1 poste de  Maître de Conférences   (profil probabilités et statistiques).

 

Ces demandes correspondent au départ de J.P. Georgin (MdC qui ne faisait pas partie du Laboratoire), au départ en retraite de A. Damlamian (en 2009) et à la mise en disponibilité de L. Nguyen.

 

CNRS  

Enfin, rappelons que notre Laboratoire comprend, en tant que personnel CNRS, seulement deux CR et deux DR, ainsi qu'un ITA (Ingénieur d'études en informatique). Vu cet effectif restreint de personnel CNRS, nous souhaiterions recruter dans le futur un CR (ou un DR) en Analyse, et un CR (ou un DR) en Probabilités et Statistiques pour notre Laboratoire. 

 

 

 

II. PROJET SCIENTIFIQUE 

 

 http:umr-math.univ-mlv.fr/themesderecherche/

 

 

III. FINANCES 

 

Pour  ce qui concerne les demandes budgétaires futures, nous avons évalué nos besoins réels pour la durée du contrat, en tenant compte du contrat précédent ainsi que de l'augmentation du nombre de nos membres.

 

Nous souhaitons maintenir l'équilibre atteint lors du dernier contrat dans l'utilisation des crédits : 

 

30 % des crédits pour les invitations de chercheurs étrangers et la participation  à  l'organisation de manifestations scientifiques.

 

30 % des crédits pour les missions des membres du Laboratoire 

 

30 %  des crédits seront destinés au remplacement des machines du parc informatique, des imprimantes et de la photocopieuse.

 

En l’absence d’un PPF spécifique, un effort financier supplémentaire sera nécessaire pour compléter les collections de notre bibliothèque de recherche et pour participer aux abonnements des ressources électroniques de l’UPEMLV (voir chapitre « V. Bibliothèque » ci-dessous) 

 

 

IV. INFORMATIQUE 

 

Plusieurs projets informatiques sont envisagés : 

 

Serveurs :  les serveurs vont progressivement migrer sous Linux Debian. La segmentation des services en place actuellement sera reconduite mais sous une autre forme : dans un souci d'optimisation des ressources, chaque machine hébergera non plus un service majeur, mais plusieurs machines virtuelles hébergeant chacune un service majeur. La garantie de l'indépendance des services sera de ce fait préservée, tout en optimisant l'utilisation des ressources (des machines seront ainsi libérées pour la création de nouveaux services). Cette technique, appelée « virtualisation », permet également en cas de panne de reconstruire très rapidement un système opérationnel.

 

Intranet :  Une réflexion est en cours sur la mise en place d’un « intranet » comportant les fonctions suivantes :

- espace "informations" 

- forum avec plusieurs thématiques (métier, aide informatique, LaTeX, etc) 

- wiki 

- agenda partagé 

 

Site web : celui-ci sera techniquement refondu (la base fonctionnelle restera la même, mais sera développée sur la plate-forme typo3 mise en place par le CRI de Marne-la-Vallée). Les bénéfices attendus sont :

- limitation des risques d'indisponibilité (le serveur est pris en charge par le CRI), 

- plateforme technique connue, prouvée et documentée, 

- gestion des contenus par des contributeurs via une interface plus conviviale, 

- plus grande facilité d'évolution. 

 

Sauvegarde des données : les membres du laboratoire disposent d’un espace de sauvegarde sur une des machines du laboratoire (elle-même sauvegardée par le CRI). Cet espace est accessible à  distance par les membres de Marne-la-Vallée et de Créteil depuis n'importe quel lieu via le protocole sécurisé  SSH, (graphiquement ou en ligne de commande) et les sauvegardes s'effectuent manuellement. Une réflexion est en cours, en collaboration avec le CRI, afin de doter le Laboratoire d'un outil multi-plateformes afin d'effectuer des sauvegardes automatiques et de gérer le contrôle de version des documents sauvegardés.

 

Demande de travaux  Le laboratoire utilisera un outil « demande de travaux » (comme celui mis en place par le  CRI de Marne-la-Vallée) dans le but d'apporter une traçabilité au niveau des actions effectuées et également de tenir les membres du Laboratoire au courant de leurs demandes en temps réel.

 

Gestion de parc. Un outil de gestion de parc (données techniques et administratives des machines) sera mis en place, de même qu'un système de « monitoring » et d'alertes concernant les serveurs du Laboratoire.

 

Formation permanente 

 

L'évolution informatique exige l'amélioration constante des connaissances informatiques pour le secrétariat (développement des pages web, formulaires en lignes). Pour cela, des formations spécifiques pour nos secrétaires seraient souhaitables. Par ailleurs notre ingénieur informatique souhaite continuer à participer aux rencontres sur le thème de la sécurité informatique (en particulier celles organisées par le CEA/EDF/INRIA). 

 

 

V.  BIBLIOTHEQUE

 

La bibliothèque de mathématiques de l’Université de Marne-la-Vallée appartenant au réseau des bibliothèques RNBM, de nombreux titres sont reçus régulièrement par l’intermédiaire des listes de diffusion et permettent soit de compléter les états de collection, soit d’enrichir les collections grâce à de nouveaux titres. 

 

Par ailleurs, la politique du laboratoire de mathématiques reste celle de privilégier le développement d’un fonds de monographies de préférence aux collections de revues. 

 

La politique d'expansion de la Bibliothèque de recherche reste pour nous d'actualité ; elle seule permettra d'atteindre une masse critique telle que les chercheurs mathématiciens locaux ou leurs invités trouvent sur place la satisfaction d'une part significative de leurs besoins. 

 

Actuellement cette politique d'expansion du stock documentaire menée par les mathématiciens se heurte à UMLV à un obstacle majeur : l’ insuffisance des locaux. En effet, la bibliothèque recherche des mathématiques (commune avec celles de l'informatique, de la linguistique et de STAPS) est arrivée à saturation. 

 

Par ailleurs, la récente hausse du prix des abonnements des revues scientifiques est inquiétante, car le PPF dont nous bénéficions depuis 8 ans (et qui nous permet aussi de contribuer aux frais des abonnements de l’UPEMLV sans peser directement sur les ressources propres au Laboratoire) ne pourra plus être renouvelé dans le prochain contrat quadriennal. Aussi, la situation actuelle des abonnements aux revues scientifiques est paradoxale, car notre Laboratoire a déjà accès gratuitement - via le réseau RNBM du CNRS - aux revues de mathématiques.  

 

Au vue de tous ces besoins et problèmes en matière  de documentation et d'espace nous demandons :

 

1. auprès du Ministère, que soit renouvelé à l'UMR 8050 un financement spécifique en remplacement du PPF (Plan Pluri Formations) du plan quadriennal actuel, consacré à l'achat d'ouvrages de recherche. 

 

2. auprès de l'Université de Marne-la-Vallée, qu'un projet d'agrandissement de la bibliothèque de mathématiques recherche soit étudié rapidement. Pour cela, une solution envisageable serait la récupération  des surfaces qui seront dégagées dans le bâtiment Copernic lors de la future construction de la BU centrale.

 

3. auprès de l’UPEMLV et du CNRS qu’une réflexion conjointe soit menée afin de résoudre la situation paradoxale de la double cotisation aux abonnements des revues de recherche en mathématique. 

 

 

VI. L'HYGIENE ET LA SECURITE 

 

 

Hygiène 

 

Notre Laboratoire ne connaît pas de problèmes liés à la manipulation directe de matériel dangereux.  

 

Sécurité 

 

Notre Laboratoire ne connaît pas de problèmes liés à la sécurité directe de son personnel à part celui des risques possibles faces aux différentes formes d'intrusions et de malveillance du système informatique.